Sélectionner une page

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Mon site en combien de temps ?

Pour la création d’un site standard (sans partie e-commerce), comptez habituellement entre 6 et 8 semaines. Un site avec e-commerce demandera plus de temps, notamment si vous désirez un module spécifique attaché à votre banque.

Serais-je reconnu en 1er par Google ?

Pour apparaitre en tête des moteurs de recherche comme Google, il faudra mettre en place un programme de référencement adapté. Selon la concurrence de votre activité, le budget pourra être important. Il faut en tenir compte au moment de créer votre site. Pour commencer à être référencé, envisagez un budget de départ d’au moins 150€/mois

Pourquoi prendre une maintenance ?

La maintenance d’un site est indispensable à son bon fonctionnement. Cela lui garantit d’être accessible 24/7, d’être protégé contre toute attaque (paramètre à prendre au sérieux), de modifier ou d’ajouter des éléments ultérieurement (surtout si sa fréquentation augmente). Chaque module qui compose un site sera mis à jour régulièrement pour fonctionner au mieux. Le site sera intégralement sauvegardé pour pallier à tout problème. Certains plans de maintenance prévoient également une assistance téléphonique. C’est un peu comme pour un véhicule neuf, il faudra prévoir des révisons et prendre une assurance.

A qui appartient le site une fois créé ?

Le nom de domaine et l’hébergement sont à votre nom. Je dispose des accès pour le modifier, l’améliorer et le sécuriser mais vous en êtes le propriétaire unique.

Comment ça se passe ?

Je privilégie une rencontre réelle avec mes clients, ça permet de faire connaissance dans un climat de confiance réciproque. Il est ainsi plus facile d’aborder tous les points importants de vive voix. Après cela, je présente une maquette du projet, la plus proche possible du site final, sous 2 semaines environ. A l’issue, nous faisons une mise au point ensemble et après acceptation du devis, je lance la production du site.

Que dois-je payer ?

Après vous avoir présenté la maquette de votre futur site, je vous envoie un devis. Si le projet vous convient, vous verserez un acompte de 30%, puis le reste une fois que le site sera entièrement publié et fonctionnel. Concrêtement, vous ne payez rien d’avance, ni mon déplacement, ni la maquette du site , ni les mises au point qui en découlent.

Mon site va-t-il durer toute ma vie ?

Ce serait vraiment trop beau si c’était le cas. Votre activité va évoluer et votre site en sera le reflet, il faudra donc qu’il suive son évolution par ajout ou modifications de pages, d’articles et de contenu. Le design, les tendances et les standards graphiques changeux eux aussi (c’est comme pour la mode), il sera nécessaire de refaire une refonte graphique de temps en temps. C’est pour ces nombreuses raisons qu’il faut envisager une maintenance forfaitaire, qui englobe tous ces points et vous permet de disposer d’un site moderne et parfaitement à jour, à un prix vraiment contenu.

Puis-je modifier mon site moi même ?

Absolument. Cela dépend de votre niveau de compétences, mais dans les grandes lignes, si vous maitrisez un bon logiciel de traitement de textes ainsi qu’un logiciel de retouche d’images, vous pourrez mettre à jour votre site vous même. Vous serez assisté(e) pour la prise en mains du site et je pourrai si nécessaire, former une personne à son utilisation. Cependant, cela reste assez marginal car les clients préfèrent que l’on s’occupe de tout.

Pourquoi le prix d'un site peut varier du simple au triple ?

Et même bien plus que le triple. Un site vitrine de quelques pages sera très abordable car il ne sera pratiquement plus modifié. Si vous désirez qu’il apparaisse en tête des moteurs de recherche, le budget sera plus important. Pour les sites commerciaux, le prix sera en rapport avec le nombre d’articles que vous vendrez, les catégories, le lien avec votre banque et surtout, la sécurité des données. On peut également ajouter divers langages (Anglais, Russe, Italien), à chaque langue correspond 1 site et c’est comme s’il était refait 2, 3 ou 4 fois. Ces options sont coûteuses. Vous devrez nous fournir le meilleur contenu possible et des media d’excellente qualité (images, vidéos, PDF). Si nous devons nous occuper de tout, ces prestations seront facturées au cas par cas.

Pouvez-vous reprendre un site existant et l'améliorer ?

Clairement, non. C’est toujours très compliqué de reprendre le travail de quelqu’un d’autre et de le réadapter. Il est préférable de repartir de zéro, sur des bases utilisant les dernières normes en vigueur.